CLINIQUE VETERINAIRE AMIVETO Charleville Mézières 08000 Ardennes 0324332465
CLINIQUE VETERINAIRE AMIVETOCharleville Mézières 08000Ardennes 0324332465

Les chaleurs chez les chattes et les chats

Dès que les jours s’allongent

 

Le chat est réputé pour ses chaleurs saisonnières à répétition. Les chattes présentent des chaleurs répétées jusqu’à ce qu’elles soient gestantes. Cette saisonnalité est liée à la lumière. Les chattes sont en chaleurs dès que les jours s’allongent, donc dès le mois de janvier. Certaines chattes cependant ne présentent pas d’interruptions dans leurs cycles de chaleurs.

 

Dès 4 mois… et toute la vie

 

L’âge des premières chaleurs varie de 4 à 12 mois, en moyenne à 6 mois. Les chattes sont en chaleur 2 à 4 fois par an pendant une durée de 2 à 3 semaines. Si la chatte est saillie, les signes de chaleurs disparaissent en quelques jours. Quand elle n’est pas saillie ou que la saillie est infructueuse, les chaleurs durent 7 à 10 jours et recommencent tous les 15 à 21 jours. Une chatte peut ainsi être en chaleurs toutes les 3 semaines indéfiniment.

 

Possible tous les 4 jours, toute l’année

 

Les chattes ont également des chaleurs 1 à 6 semaineS après la mise bas. Une chatte peut donc allaiter et être enceinte en même temps. Le poids moyen de la puberté est de 2 à 3 kg. Les chaleurs se répètent pendant la saison tant que la chatte n’est pas pleine ou malade. Les chaleurs peuvent apparaître à des intervalles de 4 à 30 jours, la plupart du temps entre 14 et 21 jours. Une chatte sur deux présente des chaleurs toute l’année. Certaines chattes présentent des chaleurs supérieures à 10 jours. Certaines semblent être en chaleurs alors qu’elles sont pleines.

 

Habituellement, les chattes sont décrites comme ayant une ovulation provoquée. L’ovulation ne devrait pas avoir lieu tant que l’accouplement ou un stimulus similaire n’a lieu. Certaines chattes ont une ovulation spontanée, ou du moins indépendante d’un accouplement. La durée des chaleurs n’est pas influencée par le fait qu’il y ai ou non accouplement. L’interestrus, période pendant laquelle aucun comportement de chaleurs n’est observé entre deux périodes de chaleurs, varie de 2 à 19 jours. Il est en moyenne de 7 jours.

 

Vaccin FeLV: une immunité de 3 ans pour Virbac

27/09/2018 Le laboratoire Virbac annonce que l'Agence Européenne du Médicament a approuvé la durée d'immunité de 3 ans pour son vaccin contre la leucose féline à partir du premier rappel annuel qui suit les 2 injections initiales. Cela va modifier la façon de vacciner les chats.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Michon