CLINIQUE VETERINAIRE AMIVETO Charleville Mézières 08000 Ardennes 0324332465
CLINIQUE VETERINAIRE AMIVETOCharleville Mézières 08000Ardennes 0324332465

Erreurs communes sur les tiques et les puces

Qui a réellement envie d’imaginer que son compagnon ou son habitation sont contaminés par des parasites ? Personne ! Une barrière psychologique se dresse toujours empêchant d’admettre que cela puisse arriver… et pourtant :

 

  1. “Je n’ai jamais vu aucun de ces parasites.” Peut-être parce que :

 

  • Les chats éliminent par léchage la moitié des puces en une semaine et les 4/5ème en 3 semaines… Mais il en reste toujours !
  • Les puces et les tiques ne passent pas tout leur temps sur l’animal. Loin s’en faut : la majeure partie du cycle de la puce et de la tique s’effectue en dehors du chien et du chat, dans son environnement.
  • Les parasites externes sont petits et peuvent facilement être loupés. La taille de beaucoup de stades des puces et des tiques les rendent invisibles à l’œil nu. Ceux qui sont visibles sont souvent minuscules, surtout quand ils sont à jeun. De plus, il se dissimulent souvent dans les endoits cacheés de l’animal : plis des oreilles ou entre les doigts.
  •  

taille de quelques ECTOPARASITES adultes

Parasite

Adulte à jeun

Puce : Ctenocephalides felis

1.5-3.2 mm

Ixodes ricinum

2.5-3 mm

   

Dermacentor reticulatus

4.2-4.8 mm

 

2. “Mes autres animaux n’ont rien.”

  • Certains animaux sont de meilleurs toiletteurs. Les chats ne se nettoient pas tous aussi bien.
  • Certains animaux montrent plus de signes. Les démangeaisons d’une simple dermite aux piqures de puces peuvent être parfois très légères. Certains animaux très contaminés présentent très peu de démangeaisons.

3. “Mon animal ne sort jamais et n’a jamais de contact avec d’autres animaux.”

  • Jamais? La simple sortie sanitaire quotidienne peut être l’occasion d’attraper des parasites, il n’y a pas besoin de contact direct avec un autre animal.
  • La nature trouve toujours un moyen. Même quand un animal vit 100% à l’intérieur et sans contact extérieurs, c’est l’humain qui peut servir de moyen de transport aux parasites. Ainsi une seule puce peut pondre 1300 œufs en 50 jours, bien assez pour contaminer tous les animaux de la maison.

4. “J’utilise un traitement pour mes animaux.”

  • Les animaux sont toujours exposés. Les parasites adultes peuvent continuer à éclore pour au moins une génération car tous les stades ne sont sensibles aux insecticides. Les animaux sauvages vivant aux alentours peuvent également être une source de contamination.

On ne traite pas toujours tous les animaux efficacement. Quelquefois, on ne traite pas tous les animaux ou on n’associe pas un traitement de l’environnement, ou encore on ne traite pas toute l’année. Alors que beaucoup de propriétaires d’animaux sont convaincus qu’il faut une protection toute l’année, la durée moyenne de traitement est seulement de 6 mois par an. 

Vaccin FeLV: une immunité de 3 ans pour Virbac

27/09/2018 Le laboratoire Virbac annonce que l'Agence Européenne du Médicament a approuvé la durée d'immunité de 3 ans pour son vaccin contre la leucose féline à partir du premier rappel annuel qui suit les 2 injections initiales. Cela va modifier la façon de vacciner les chats.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Michon