CLINIQUE VETERINAIRE AMIVETO Charleville Mézières 08000 Ardennes 0324332465
CLINIQUE VETERINAIRE AMIVETOCharleville Mézières 08000Ardennes 0324332465

TIQUES: comment lutter?

Dermacentor peut facilement passer inaperçue

Les principales tiques présentes dans les Ardennes

- Dermacentor reticulatus possède deux pics d’activité: au printemps et à l’automne. Elle transmet la piroplasmose (ou babésiose) canine.

- Ixodes ricinus n’apprécie pas la sécheresse. Elle transmet la maladie de Lyme (borreliose) chez le chien et chez l’homme.

La transmission des maladies par les tiques

Le repas de la tique dure entre 6 heures et 6 jours après fixation; pendant les 6 premières heures, il n’y a pas de transmission de pathogènes.

De la 6ème à la 24ème heure, la tique prépare son repas en sécrétant des enzymes : les premières maladies à virus peuvent alors être transmises. A partir de la 24ème heure l'agent de la maladie de Lyme peut être transmis. Les agents de la piroplasmose sont en général transmis après 48 heures.

 
Un traitement tuant les tiques présentes dans les Ardennes en moins de 6 heures permet donc d'éviter ces maladies. Ce traitement existe aujourd'hui et vous pouvez vous le procurer auprès de votre vétérinaire traitant.

 

Vaccin FeLV: une immunité de 3 ans pour Virbac

27/09/2018 Le laboratoire Virbac annonce que l'Agence Européenne du Médicament a approuvé la durée d'immunité de 3 ans pour son vaccin contre la leucose féline à partir du premier rappel annuel qui suit les 2 injections initiales. Cela va modifier la façon de vacciner les chats.

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Michon