CLINIQUE VETERINAIRE AMIVETO Charleville Mézières 08000 Ardennes 0324332465
CLINIQUE VETERINAIRE AMIVETOCharleville Mézières 08000Ardennes 0324332465

Quels sont les vaccins indispensables pour les CHATS?

 

 

 

 

Encadré pour un article et une photo à mettre en avant.PAS BESOIN DE SORTIR POUR ETRE CONTAMINE

 

Les maladies infectieuses sont très fréquentes chez le chat. La contamination peut se faire par contact avec d'autres chats, mais aussi par contact via le maître pour les chats qui ne sortent pas. De plus certaines maladies peuvent ne pas présenter de symptômes : ainsi un chat apparemment sain peut en contaminer un autre, comme c'est le cas avec l'herpesvirus. Même pour les chats d'intérieur, on distingue donc des vaccins indispensables.

Les vaccins indispensables :

On considère comme indispensables pour tous les chats les vaccins contre

  • la panleucopénie féline, ou typhus,

  • la calicivirose, dont certaines formes sont foudroyantes,

  • l'herpesvirose ou rhinotrachéite.

    Les vaccins ne doivent pas être administrés sur des animaux en mauvais état, malades, ou des femelles gestantes. Sauf lors de hauts risques de contamination, les vaccins ne doivent pas être administrés sur des chatons de moins de 6 semaines. Les rappels sont effectués toutes les 3 à 4 semaines jusqu'à atteindre l'âge de 16 semaines. Pour les chats âgés de plus de trois mois, deux injections à 4 semaines d'intervalle suffisent.

    Les protocoles des vaccins utilisés en France prévoient ensuite un  rappel de vaccination annuel. Il circule actuellement des formes hypervirulentes de calicivirose. Elles sont dues à diverses souches, et il est donc recommandé de vacciner tous les ans.

     

    Rage

    La vaccination antirabique a été peu à peu délaissée chez le chat suite à sa mise en cause dans l'induction de tumeurs. Elle demeure indispensable pour les chats qui voyagent. Elle n'a de valeur légale que si le chat est identifié par transpondeur.

     

    Chlamidophilose

    La chlamidophilose chez le chat n'est généralement responsable que de conjonctivite légère facilement traitée par les antibiotiques. Les vaccins contenant la valence chlamidophilose sont responsables de plus de réactions vaccinales que les autres vaccins. Son utilisation systématique est donc très controversée. Ce vaccin devrait être réservé aux chats à haut risque vivant en chatteries contaminées.

     

    Leucose Féline ou SIDA des chats

    La leucose féline ne peut se contracter que par contact avec d’autres chats. Il est fortement recommandé de vacciner les chatons contre le FeLV tant que l'on ne connaît pas leur futur lieu de vie. Les chatons sont en effet plus sensibles à la maladie. La vaccination s'effectue à partir de 9 semaines, en deux injections à 3 ou 4 semaines d'intervalle. On effectue ensuite un rappel 1 an après puis tous les 3 ans avec certains vaccins. La vaccination d'animaux séropositifs n'est pas utile mais elle ne présente pas de danger.

    Certains rappels doivent être effectués tous les ans.

.

 

 

Version imprimable Version imprimable | Plan du site
© Philippe Michon