Qui suis-je ?

« Passionné par les animaux depuis mon plus jeune âge, j’ai été bercé par Flipper le dauphin et Daktari. »

icone Dr. Michon
Chien

Études

L’aspiration à être vétérinaire est donc venue très tôt.

Ayant eu la chance de pouvoir réussir le si difficile concours d’entrée aux Ecoles Nationales Vétérinaires Françaises, j’ai suivi mes études vétérinaires à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon pour être diplômé en 1988.

J’ai présenté ma thèse à la Faculté de Médecine de Lyon à l’issue de mon service militaire dans les Services de Santé des Armées en 1990.

icone médaille
icone gamelle

Débuts

Après un début d’activité en clientèle vétérinaire mixte (canine, rurale, équine) j’ai eu l’opportunité de me concentrer uniquement sur la médecine des petits animaux de compagnie.

Parallèlement à mon activité de clientèle, j’ai été recruté par le groupe Purina (puis Ralston Purina, puis Nestlé Purina Pet Care) et par le laboratoire Pfizer comme conseiller scientifique.

Pour répondre à la demande scientifique de conseil en diététique, j’ai participé au premier Certificat d’Etudes Spécialisées en Diététique Canine et Féline à l’Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort.

Carrière

Durant quatorze années de clientèle dans le Nord, à Maubeuge, je suis arrivé progressivement à diriger une structure importante comportant une quinzaine de vétérinaires et auxiliaires vétérinaires sur deux cliniques.

Mes activités de gérance de la clinique prenant le pas sur mon activité de vétérinaire praticien, ma véritable passion, j’ai accepté une proposition de rachat de la clientèle.

J’ai profité alors d’avoir un peu de temps libre pour compléter ma formation par le Diplôme Universitaire de Douleur en Oncologie à l’Institut Gustave Roussy de Villejuif.

icone cabinet
icone valise

Arrivée dans les Ardennes

J’ai eu l’occasion d’effectuer dans le même temps un remplacement dans les Ardennes et je suis tombé amoureux de la région.

Quand j’ai pu transformer ce remplacement en installation définitive dans les Ardennes, je suis donc resté pour enfin revenir à ma conception du vétérinaire : le pendant du médecin de famille qui privilégie sa relation avec ses clients et leurs animaux.

Aujourd'hui

Aujourd’hui, j’ai cessé mes activités de conseil scientifique et je consacre mon temps à ma clientèle.

Je peux ainsi appliquer ma valeur essentielle : soigner avec compassion, c’est-à-dire en prenant en compte l’intérêt de l’animal et les désirs du propriétaire.

En découlent les valeurs de notre structure : se dévouer pour les animaux que nous soignons, apporter notre expertise et innover continuellement.

icone coeur

Formations

  • Doctorat Vétérinaire

    Ecole Nationale Vétérinaire de Lyon et de la Faculté de médecine de Lyon

  • Certificat d’Etudes Spécialisées en Diététique des Chiens et Chats

    Ecole Nationale Vétérinaire de Maisons-Alfort

  • Diplôme Universitaire de Douleur en Oncologie

    Université Paris Sud

Dr. Michon