Alimentation du lapin de compagnie : Comment éviter que mon lapin devienne obèse ?

Sommaire

L’obésité chez le lapin est plus rare que chez le chien et le chat. Elle ne concerne que 6% des mâles et 11% des femelles. Pour améliorer la qualité de vie des lapins, il est indispensable de supprimer ou au moins de diminuer les aliments concentrés.

Pourquoi les lapins deviennent obèses ?

L’obésité survient chez le lapin comme chez les autres espèces : quand la quantité de calories ingérées dépasse la quantité de calories dépensées. Le lapin n’étant pas un animal développant une activité intense, l’exercice améliore l’état de santé mais il ne peut pas régler à lui seul le problème de l’obésité.

Glucides complexes non modifiésGlucides à chaines courtes, raffinés
Régulation de l’insuline normaleAugmentation de la libération d’insuline
Poids normalAugmentation du stockage de graisse
Appétit normalRésistance à l’insuline
Activité normaleDiminution de l’activité

Obésité
d’après Prebble et coll 2015

Que devrait manger le lapin ?

Dans la nature, le lapin passe 70% de son temps à manger des aliments pauvres en énergie en grande quantité.

Fourrage

Le système digestif du lapin est conçu pour utiliser de l’herbe. De plus pâturer l’oblige à bouger continuellement pour choisir les herbes qu’il préfère. L’herbe et le foin sont les meilleurs aliments pour le lapin. Cette alimentation est plus calorique en été, moins en hiver, ce qui permet de respecter le cycle de stockage de graisse en fonction de la saison.

Il faut choisir un foin adapté aux lapins : un foin trop riche en légumineuses peut, par excès de calcium, être responsable de troubles urinaires comme les calculs.

Acheter du foin sur Chronovet

Autres végétaux

Le lapin peut manger des légumes. On évitera cependant les légumes sucrés et les légumes racines. Il peut également consommer des feuilles, ainsi pour les carottes, il vaut mieux leur donner les fanes que la racine. Il en est de même pour le pissenlit. En cas de doute, il faut s’inspirer de ce que le lapin peut trouver dans la nature : la consigne est « à hauteur de lapin » !

La dose préconisée de légumes est de 40g/kg 2 fois par jour.

Aliments concentrés

Les aliments concentrés sont étudiés pour être très attirants, très « appétents ». Trop riches en amidons, ils favorisent l’obésité. Ils peuvent être responsables de déséquilibres minéraux et sont incriminés dans les maladies dentaires du lapin.

Flocons

C’est le pire. Cela permet au lapin de trier. Il sélectionne les flocons les plus riches en sucres rapides au détriment des autres éléments.

Granulés

Il faut faire très attention à la qualité. La quantité maximale quotidienne est de 20g/kg. Il faut privilégier ceux qui ont une teneur en matières grasses inférieures à 5%. Afin de garantir la meilleure fraîcheur, il est indispensable de privilégier les plus petits conditionnements.

Acheter des granulés sur Chronovet

Pourquoi ne nourrit-on pas les lapins correctement ?

Les propriétaires ont tendance à transposer leur rythme de vie à leurs lapins. 

Rythme

Les lapins n’ont pas un système digestif adapté à deux ou 3 repas par jour. La prise de nourriture peut prendre plus de la moitié de leur temps.

Dents

Les dents des lapins poussent en continu, contrairement à nous. Ils ont donc besoin d’une activité dentaire presque continue.

Manger dans son lit

Contrairement aux romains, nous ne mangeons plus alités, et plus encore nous ne mangeons pas notre lit. Il faut donc accepter l’idée que pour le lapin, le lit est confondu avec la nourriture.

Manger dans une assiette

Nous sommes habitués, comme les chiens et les chats, à manger dans un récipient. Ce n’est pas le cas des lapins qui mangent au fur et à mesure de leur parcours.

Manger de l’herbe

Nous ne mangeons pas d’herbe et nous avons donc de la difficulté à imaginer la diversité de goût qui peut exister dans les herbes. Nous avons du mal à imaginer que certains aliments verts puissent être considérés comme des friandises par les lapins.

Faire plaisir implique obligatoirement une dépense

Il est très humain d’être content d’avoir acheté quelque chose pour faire plaisir à son lapin. On a du mal à s’imaginer qu’il sera tout aussi heureux voire plus si nous lui coupons quelques herbes fraîches disponibles gratuitement.

Comment l’alimentation affecte le comportement du lapin ?

Une étude a montré le temps d’inactivité du lapin en fonction de son alimentation. Elle a démontré un effet indirect du type d’aliment sur l’activité du lapin.

d’après Prebble et coll 2015

Un autre effet de l’alimentation par des flocons est un toilettage anormalement important qui finit par créer des lésions.

Comment changer l’alimentation du lapin ?

Éliminer les aliments concentrés

Il faut diminuer progressivement la dose en apportant petit à petit des légumes et du foin. Il faut privilégier les aliments à haut niveau de fibre et bas niveau d’énergie.

Fournir du fourrage

Il est indispensable de fournir du fourrage au minimum une fois par jour.

Transition

Chez le lapin, la transition doit s’effectuer très progressivement, au minimum sur 1 mois.

Comment encourager le bon comportement ?

Pour améliorer le bien-être des lapins, il faut :

  • Les emmener paître,
  • Encourager l’activité,
  • Encourager une alimentation naturelle,
  • Faire attention à la qualité du foin qui doit contenir des fibres longues,
  • Se souvenir qu’il n’y a pas de différence entre le foin à manger et la litière,
  • Changer le foin tous les jours,
  • L’hiver, penser à des branches fraîches,
  • Utiliser des friandises équilibrées,
  • Peser régulièrement le lapin,
  • Habituer le lapin à effectuer une activité avant de recevoir une friandise,
  • Utiliser des jouets avec de la nourriture : il est possible d’utiliser de multiples cachettes pour obliger le lapin à chercher et diversifier sa nourriture.

Sources :

  • « Managing bodyweight in rabbits », Bradbury Guen, juin 2020 ;
  • « Lapin domestique: s’assurer de son bien-être à la maison et en consultation », conférence de Emma Monge rapportée dans La Dépêche Vétérinaire 20-26/05/2021.