Les chats et les allergies

Sommaire

A quoi est due l’allergie au chat ?

Le chat fait partie d’une des sources importantes d’allergènes dans une maison. Il peut entrainer diverses allergies, en particulier respiratoires. Le chat produit une dizaine d’allergènes potentiels. Mais l’allergie au chat est due dans 95% des cas à une protéine présente dans la salive du chat : Fel d 1. Cette allergie n’est pas rare car elle concerne de 10 à 20% de la population occidentale.

Tous les chats produisent du Fel d 1, les chats âgés de plus de 11 ans en produisant moins que les jeunes. Cet allergène est synthétisé principalement dans les glandes salivaires et les glandes sébacées du chat. Il est disséminé sur la peau pendant le léchage du chat. Il est ensuite dispersé dans tout l’environnement du chat par ses poils et ses pellicules. Le rôle physiologique exact de Fel d 1 n’est pas connu. Fel d 1 pourrait avoir un rôle dans le transport d’hormones ou de phéromones.

Est-ce que les chats hypoallergéniques existent ?

Certaines races de chats produisent moins de protéines Fel d 1 responsables de l’allergie. C’est le cas par exemple du Sibérien, du Bleu Russe ou du Balinais. Malheureusement cette quantité d’allergènes diminuée suffit à provoquer des réactions chez certains allergiques. La seule solution dont l’efficacité a réellement été démontrée consiste à laver le chat régulièrement. Si cette solution est adoptée, elle doit être effectuée dès le plus jeune âge du chat afin de l’habituer.

Existe-t-il un vaccin pour empêcher les chats d’être allergisants ?

Une équipe de chercheurs de l’Université de Zurich a développé une idée : immuniser les chats contre leur propre protéine allergisante principale : Fel d 1. Les premiers résultats ont montré que le vaccin obtenu est bien toléré et ne semble pas présenter de toxicité. Tous les chats testés ont développé une production importante d’anticorps contre Fel d 1. Ces anticorps montrent une grande efficacité pour neutraliser Fel d 1. Cela entraîne une réduction du potentiel allergique de ces chats. D’autres études sont encore nécessaires pour prouver que cela suffit à diminuer les symptômes allergiques chez les humains en contact avec ces chats. Ce vaccin ne pourra être disponible que dans plusieurs années.

Les chats stérilisés sont-ils moins allergisants ?

Contrairement à une légende répandue, il n’existe pas de différence de potentiel allergique que les chats soient stérilisés ou non, mâles ou femelles.

Existe-t-il un aliment pour rendre les chats moins allergisants ?

Pas encore mais Nestlé Purina a présenté un nouveau concept en ce sens. En incorporant un ingrédient contenant des anticorps dérivés du blanc d’œuf, l’allergène Fel d 1 pourrait être neutralisé dans la salive. Les résultats ont été présentés au congrès de l’ European Academy of Allergy and Clinical Immunology à Lisbonne en juin 2019. Les taux de Fel d 1 dans la salive sont réduits de manière significative. Cette diminution permet de diminuer la présence de Fel d 1 dans les poils et les pellicules du chat. Logiquement, cela doit permettre de diminuer la pression de l’allergène Fel d 1 dans l’environnement du chat sans altérer sa physiologie (contrairement à ce que peut faire un vaccin anti Fel d 1). Des tests effectués sur des volontaires allergiques aux chats semblent le confirmer.